My kind of BTTF MAG project

If I'm right 1/4 inc = 0,25 inch = 0,635 cm? Mine is 0,7 cm, 1/4 seems great, closer than mine.


would this one work ? Screen Shot 2016-01-10 at 2.15.34 PM.png
 
Sorry everyone, I have to go in french as it is my mother tongue, it is easyer for me to get precise infos. I'll translate later ;)

Hey ! Je viens juste de découvrir ton post ! Thanks @Timelord4 ! Pourquoi je semble être le seul à ne pas avoir vu ce post ?!!!

Bravo pour ton projet, c'est très bien exécuté ! Je suis presque à la fin du mien et j'avais pas mal de questions en chemin mais je ne trouvais pas souvent de réponses. C'est un coup d'essai pour moi et je n'avais jamais cousu quoi que ce soit avant et encore moins designé des chaussures en 3 dimentions...

Bref, à ce que je vois nous faisons la même taille en plus (42) ! C'est fou non ?!

Voilà ce qui m'amène à poster ici, je voulais partager nos expériences et éventuellement apporter des choses et aussi pouvoir apprendre d'autres choses pour ma prochaine tentative.

Ca fait plaisir de croiser d'autres Français ici ^^

Ok alors voila mes questions :
1 - Penses tu ue ce modèle sera portable et durable ?

2 - Quelle "foam" as tu utilisé ? (si tu as un lien ce serait top car je ne trouve rien ici au Canada et j'aime voir les choses ou les toucher avant d'acheter ^^)

3 - Quelle colle conseillerais tu pour attacher la chaussure à la semelle (sachant que mon projet à pour objectif d'être utiliseable)

4 - Comment as tu posé ton tissus sur la "foam" ? C'est collé ? C'est très précis et je n'ai pas réussi à avoir quelque chose d'aussi fidèle par rapport à mon patron :/

5 - Est ce cette mousse que tu as utilisé ? Est t elle assez rigide et souple pour la marche ? http://www.foambymail.com/polyethylene-foam.html

6 - Comment as tu géré les lacets ? Ca a été un casse tête pour moi, et maintenant que je les ais faits, je crois avoir trouvé une technique plus simple et avec un rendu meilleur (je testerai la prochaine fois)

7 - Comment as tu joint les deux parties de la chaussure ? (les deux parties où se trouvent les "ribs")

- - - Poor English version - - -

Why Iam I the onlyone who haven't seen this post ?!!!
Hey ! I've just discover your post !
Congrats on your project, it is very well done! I've almost finished mine and I had so much questions on the way but I couldn't find so much answers. It is a first try for me and I've never sewn anything before this nor designed some 3D shoe pattern...

I can see that we both are the same size (42 EU)! Isn't it crazy ?!

So here is what makes me post here, I wanted to share our experiences and eventually bring something and learn more for my next attempt.

I'm glad to meet other French here ! ^^

Ok so here are my questions :
1 - Do you think this could be a wear pair and it would be long lasting ?

2 - What foam did you use ? (if you have a link to it that would be awesome cause I don't find anything here in Canada an I like to see and touch things before buying them)

3 - What glue would you recomand to attach the shoe to the sole ? (For information : My project is to be a wear pair)

4 - How did you manage to put the fabric on with that precision ? Is it glued ? I haven't been so successful in following my pattern :/

5 - Is it the foam you've use ? http://www.foambymail.com/polyethylene-foam.html
Is it soft / hard enough for the walk ?

6 - How did you manage the laces ? It has been a real problem to me, and now that I had sewn them I think I figured out a good and much more easy way to do them and with a better result (I'll try this next time)

7 - How did you made the join between the 2 parts of the shoe ? (the sides where the ribs are)


Will do !
I'm interested too, if you find something post the link ;)

- EDIT -
By the way, here is my work in progress : http://www.therpf.com/showthread.php?t=249838
You shoud go to page 4/5 there are the last pictures.
 
Last edited:
Ok alors voila mes questions :
1 - Penses tu ue ce modèle sera portable et durable ?

2 - Quelle "foam" as tu utilisé ? (si tu as un lien ce serait top car je ne trouve rien ici au Canada et j'aime voir les choses ou les toucher avant d'acheter ^^)

3 - Quelle colle conseillerais tu pour attacher la chaussure à la semelle (sachant que mon projet à pour objectif d'être utiliseable)

4 - Comment as tu posé ton tissus sur la "foam" ? C'est collé ? C'est très précis et je n'ai pas réussi à avoir quelque chose d'aussi fidèle par rapport à mon patron :/

5 - Est ce cette mousse que tu as utilisé ? Est t elle assez rigide et souple pour la marche ? http://www.foambymail.com/polyethylene-foam.html

6 - Comment as tu géré les lacets ? Ca a été un casse tête pour moi, et maintenant que je les ais faits, je crois avoir trouvé une technique plus simple et avec un rendu meilleur (je testerai la prochaine fois)

7 - Comment as tu joint les deux parties de la chaussure ? (les deux parties où se trouvent les "ribs")

Salutation, merci pour ton commentaire. Le fait que tu parles français va surement m'aider à être plus clair dans mes explications car comme tu l'auras vu je n'ais pas un niveau élevé en anglais.

1 - Pour l'instant je pense qu'elles sont portables pour une utilisation très exceptionnelle, en "déguisement" par exemple. Mais je tends à faire en sorte qu'elles soient portable et durable comme de simple sneakers. C'est pour cela que j'utilise du Sikagard pour recouvrir la mousse de la semelle. Pour la première chaussure que j'ai faite, celle qu'on peut voir sur les photos, j'avais fait d'abord une couche de colle vinylique, puis peinture acrylique, puis 3 couches de plastidip. J'ai marché un peu avec et il y a eut des craquellements au niveau de la flexion du pied entre la plante et les orteils. Il semblerait que cela vienne de la colle vinylique. J'ai fait des tests de torsion et de pliage d'un morceau de mousse en supprimant la couche de colle et en supprimant le plastidip (pour raison suivantes: nécessite de porter un masque à gaz, du coup difficile de l'utiliser en intérieur et enfin c'est assez cher) et c'est plutôt concluant, pas de craquements. Et comme le sikagard est utilisé pour protéger les toitures des maisons contre les fort intempéries, je compte dessus pour protéger la semelle contre les contraintes de la marche. Mes test ont été fait avec 1 dose de peinture acrylique pour 3 doses de sikagard (le sikagard est moins cher au litre que le plastidip).

2 - J'ai utilisé cette mousse http://www.decathlonpro.fr/tapis-de...ation-et-cardiotraining-df920-id-1546601.html
Mais je ne sais pas si il y a des magasin décathlon au canada. Je compte plus tard utiliser de la mousse plastazote forte densité du 45 minimum, mousse qui est utilisée pour fabriquer les armures et armes de GN (ou LARP). J'ai transmis le site de "foambymail" car c'est le seul que j'ai trouvé rapidement pour la mousse polyethylene (plastazote n'étant qu'une marque). Etant en france je ne connais pas du tout les magasins qui peuvent exister en équivalence en Amérique du nord. Pour conclure je pense que les vendeurs de matériaux pour le LARP sont une bonne piste. Normalement c'est gage de qualité.

3 - Colle néoprène liquide. Pour coller le dessous de la semelle avec les cotés : Application d'une couche sur chaque parties à assembler. Une fois la premier couche de colle sèche, remettre une couche de colle, attendre environ 10 minutes que la colle n'adhère presque plus sous les doigts puis assembler les parties à coller ensemble en exerçant une pression d'environ 3 secondes après mise en place. C'est comme ceci que j'ai procédé. La couche peinture+sikagard renforcera le maintient de la semelle.

4 - Effectivement j'ai voulu faire avec un minimum de couture, donc j'ai collé le tissu à des feuilles de "caoutchouc mousse" ("eva foam sheet" au USA) de 2 mm d'épaisseur dans lesquelles j'ai découpé la forme de la chaussure. La colle que j'ai utilisé est de la colle permanente en spray pour les arts créatifs, comme utilisé pour le scrapbooking. J'avais essayé la néoprène en spray et le problème c'est que ça peut faire des taches sur le tissu (la colle passe au travers), mais bon ça dépend aussi du tissu qu'on utilise, le mien est plutot fin.

5- voir tiret n°1

6- Pareil que pour le tissu, j'ai pas voulu faire de couture (trop casse tête), mes rubans élastiques sont donc collés à la néoprène entre 2 caoutchouc mousse (celui où est collé le tissu de la chaussure et une forme plus petite qui fait le contour de l'ouverture du lacage). Si tu as une autre technique je suis également preneur.
DSC_0892.JPGDSC_0886.JPG

7 - Que sont les "ribs"?!

J'ai pas trop le temps en ce moment mais je compte finir mon tuto que j'ai commencé quelques pages plutot.
 
cavx, I saw the pattern for the heel cup and I have a question. Doesn't the heel cup have different shaped sides? I thought they weren't symmetrical.
 
Last edited by a moderator:
Sorry guys, I'll translate later ;)

En effet, c'est plus facile pour les termes techniques et le matériel pour moi aussi car je crois que je part de bien plus loin en Anglais ^^

1 - Ok, de mon coté j'aurais pas besoin de sikguard vu que j'utilise les semelles de la Halloween Costumes. Mes problèmes de solidités devraient plus se montrer au niveau des chevilles et de la fixation de la partie haute avec la semelle. On verra avec le temps...

2 - Ahhhh !!!! Déchatlon, décidément ils ont tout pour pas cher ! Ici on à pas la chance d'avoir des magasins de ce genre. En gros le "bas de gamme" de bonne qualité n'existe pratiquement pas ici. La plupart des choses sont toujours au prix fort et souvent avec un bon 20% de plus :/
Ok pour le mousses polyethylenes, je vais checker ce genre de mousse si je part sur la fabrication de parties rigides. Je pense que ce sera pour d'autres projets par contre.

3 - Il me semble que la colle néoprène est assez couteuse non ? Quelle quantité as tu utilisé par chaussure ?
Si je comprend bien, tu appliques 1 couche sur la semelle, une couche sur la chaussure (partie haute) que tu laisse sécher, puis tu y remet une couche entre les deux parties (donc sur la semelle par exemple) pour faire contact et tu appuie un peu. C'est ça ?

4 + 6 - Je me doutais qu'il y avait de la colle car en regardant de plus près les photos ce matin j'ai vu quelques dépassements. D'ailleurs j'ai commencé à y penser en regardant mes V2 juste après avoir cousu les miennes :/ et même sur les V2 il semble y avoir un peu de colle.
j'ai aussi collé le tissu avec de la colle en spray mais comme c'était ma première fois, j'en ai trop mis sans le savoir et du coup ça se voit à travers la première chaussure (la gauche). Je le saurait pour la prochaine fois. Perso, j'ai utilisé du Spandex léger (je crois que c'est comme le lycra). C'est pas mal car tu peux tirer dessus pour bien l'étaler sur ta mousse et éviter les plis.

De mon coté, j'ai cousus les lacets mais une fois la chaussure montée. Ce qui n'est pas une bonne idée. Je pense qu'en fait il faut coudre le tissus à l'envers en laissant ouverte la partie des lacets. Ensuite placer les lacets et recoudre à l'envers avec l'excédant de tissus pour avoir le même fini que sur les RDs. Ce que je testerai la prochaine fois.

7 - Les ribs (vocabulaire appris ici ^^) c'est la partie embossée sur le coté de la chaussure (les "lacets" qui dépassent en fait). Je parle du joint qu'on peut voir sur la photo ou tu montres les lacets ;)
Je l'ai cousus à l'arrache et c'est pas le truc dont je sois le plus content...

Cool pour le tuto, j'ai aussi pris pas mal de photos de ce que j'ai fais et j'ai un peu décrit tout ça aussi dans mon post.

- - - - - -

POOR ENGLISH VERSION HERE LATER :

1 - ok, I think I won't have to use Sikguard as I use the HCs soles. Weakness issues might be appearring on the ankle area and on the soldering of the upper to the soles. Time will tell...

2 -Ahhh ! Dechatlon, they realy have everything for cheap ! Here we don't have the chance to have a store like this. And the "cheap option" with good quality doesn't seems to exist too. Most of the furnitures are in the high price range and often with an additional 20% compare to Europe...
Ok for the foam, I'll check that if I have to make some more rigid parts. I think I'll use this for other custom projects.

3 -Isn't it too expensive ? (neoprene glue) What quantity did you use for one shoe ?
If I understand well, the method is to glue each part separatly, let it dry, and apply another coat of glue and press the parts together for a few seconds. I'm I right ?

4 + 6 I had the intuition of the laces being glued by looking closer to the pictures this morning. In fact I was thinking about that while I was finishing sewing mines after seeing that on my V2s. For the fabric, I've glued it on the foam with spray glue, but as it was the first time, I've sprayed too much and it is visible on the left shoe ribs :(
FYI I used spandex fabric. It is a good otion as you can extand it to fit the foam.

For the laces, I have sewn them but at le end of my build up. That was a bad idea. I think that you have to sew the fabric upside down and live the laces area open. Then you put the laces in place and sew them upside down too with the excess fabric folded to get the same look that on the RDs. I'll try this on my next build up.

7 -the ribs are the embossed part on the sides of the shoe (the laces in fact). But I was refering to the join that we can see on the picture where you show the laces.
I did mine the easy/lazy/ugly way and it is really not something I'm proud of...

Cool for the tutorial, I also took a lot of pictures of what I did and sometimes explained the process in case it helps someone.
 
Last edited:
3 - Il me semble que la colle néoprène est assez couteuse non ? Quelle quantité as tu utilisé par chaussure ?
Si je comprend bien, tu appliques 1 couche sur la semelle, une couche sur la chaussure (partie haute) que tu laisse sécher, puis tu y remet une couche entre les deux parties (donc sur la semelle par exemple) pour faire contact et tu appuie un peu. C'est ça ?

4 + 6 - Je me doutais qu'il y avait de la colle car en regardant de plus près les photos ce matin j'ai vu quelques dépassements. D'ailleurs j'ai commencé à y penser en regardant mes V2 juste après avoir cousu les miennes :/ et même sur les V2 il semble y avoir un peu de colle.
j'ai aussi collé le tissu avec de la colle en spray mais comme c'était ma première fois, j'en ai trop mis sans le savoir et du coup ça se voit à travers la première chaussure (la gauche). Je le saurait pour la prochaine fois. Perso, j'ai utilisé du Spandex léger (je crois que c'est comme le lycra). C'est pas mal car tu peux tirer dessus pour bien l'étaler sur ta mousse et éviter les plis.

De mon coté, j'ai cousus les lacets mais une fois la chaussure montée. Ce qui n'est pas une bonne idée. Je pense qu'en fait il faut coudre le tissus à l'envers en laissant ouverte la partie des lacets. Ensuite placer les lacets et recoudre à l'envers avec l'excédant de tissus pour avoir le même fini que sur les RDs. Ce que je testerai la prochaine fois.

6 - Les ribs (vocabulaire appris ici ^^) c'est la partie embossée sur le coté de la chaussure (les "lacets" qui dépassent en fait). Je parle du joint qu'on peut voir sur la photo ou tu montres les lacets ;)
Je l'ai cousus à l'arrache et c'est pas le truc dont je sois le plus content...

Cool pour le tuto, j'ai aussi pris pas mal de photos de ce que j'ai fais et j'ai un peu décrit tout ça aussi dans mon post.

:

La néoprène par chez moi c'est environ 6€ le tube de 125ml et j'utilise 3 fois rien, je dirais 1/10ème du tube à vu de nez. Car finalement sur la chaussure ça représente pas grand chose en superficie. Même en spray un seul passage est suffisant. L'application c'est comme tu le dis. L'important c'est de bien l'étalé, essayer de faire un ruban de colle bien uniforme et bien attendre 10 minute avant de mettre en contact les éléments à coller.

Coudre les lacet j'ai même pas essayé ca paraissait tellement compliqué. Surtout que j'ai une machine à coudre standard, avoir une machine à coudre pour chaussure faciliterait surement les choses. J'ai néanmoins fait un petit passage de couture zigzag sur les lacets après les avoir collé sur le caoutchouc mousse du dessous pour ensuite le collé sous le "shell" en sandwich comme sur la photo.
Merci pour l'info au sujet des ribs. Comme tu as pu le voir je ne les ai pas matérialisé. Je préfère sans ;)
 
Jewan,

I started to re-work your patterns based off image of the real shoe someone in Europe sent me.

attachment.php


I now have that bit on the back of the heel.

- - - Updated - - -
MitasTouch Yeah thanks for that. I think I need to do the tape method and convert the complex 3D shape back to a flat 2D one.
 

Attachments

  • MAG Mid Sole Rivision 2.jpg
    MAG Mid Sole Rivision 2.jpg
    53.4 KB · Views: 303
Last edited by a moderator:
La néoprène par chez moi c'est environ 6€ le tube de 125ml et j'utilise 3 fois rien, je dirais 1/10ème du tube à vu de nez. Car finalement sur la chaussure ça représente pas grand chose en superficie. Même en spray un seul passage est suffisant. L'application c'est comme tu le dis. L'important c'est de bien l'étalé, essayer de faire un ruban de colle bien uniforme et bien attendre 10 minute avant de mettre en contact les éléments à coller.
Ok, je pensais qu'il fallait bien plus. Mais la seule colle Neoprene que j'ai trouvé est sur amazon et c'est genre 20$ :/

Ok, I thought that It has to be a lot more. The only Neoprene Glue I have found is on Amazon and it is like 20$ :/


Coudre les lacet j'ai même pas essayé ca paraissait tellement compliqué. Surtout que j'ai une machine à coudre standard, avoir une machine à coudre pour chaussure faciliterait surement les choses. J'ai néanmoins fait un petit passage de couture zigzag sur les lacets après les avoir collé sur le caoutchouc mousse du dessous pour ensuite le collé sous le "shell" en sandwich comme sur la photo.
Merci pour l'info au sujet des ribs. Comme tu as pu le voir je ne les ai pas matérialisé. Je préfère sans ;)
Je commence à penser que je vais acheter une machine aussi, ce sera plus propre... Domage pour les ribs, je pense que c'est un des trucs emblématiques de la chaussure du film.

I'm thinking about buying a sewing machine too, the results will be cleaner... Too bad for the ribs, I think that it is one of the movie props feature that you can't go through ^^

PS : Yeah, my english sucks :cool
 
This thread is more than 5 years old.

Your message may be considered spam for the following reasons:

  1. This thread hasn't been active in some time. A new post in this thread might not contribute constructively to this discussion after so long.
If you wish to reply despite these issues, check the box below before replying.
Be aware that malicious compliance may result in more severe penalties.
Back
Top